Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds spéculatifs ont accéléré l'élimination des risques, et ce n'est probablement pas fini
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 14:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refile pour clarifier ce que Vicent Lin a dit dans une note au paragraphe 2) par Carolina Mandl

Les fonds spéculatifs mondiaux ont accéléré le débouclage de leurs positions en actions lundi, et cette tendance devrait se poursuivre, les gestionnaires de portefeuille cherchant à réduire les risques dans le contexte d'une chute des actions américaines, selon Goldman Sachs.

"Jusqu'à hier, notre meilleure estimation est que nous sommes actuellement au milieu de l'épisode de réduction des risques () ", a déclaré Vincent Lin, vice-président de Goldman Sachs, dans une note sur les flux des fonds spéculatifs, tout en soulignant qu'il est difficile de déterminer la durée de la réduction des risques.

Les gestionnaires de portefeuille essaient généralement de minimiser leurs pertes en dénouant leurs transactions sur une période prolongée au cours d'un effondrement. C'est un moyen d'éviter d'inonder le marché avec des blocs d'actions gigantesques, ce qui pourrait contribuer à faire baisser davantage les prix des actions.

Le retrait prolongé des risques signifie que les actions pourraient mettre un certain temps à se redresser.

Le désendettement de vendredi et de lundi a représenté le plus important désendettement sur deux jours en quatre ans, avec les valeurs industrielles en tête de peloton, a déclaré Goldman Sachs dans une note séparée, ajoutant que la sortie des valeurs industrielles avait atteint un niveau record. La banque a indiqué que le désendettement s'était accéléré à partir de vendredi, une tendance qu'elle avait précédemment comparée à un dénouement précoce de la pandémie COVID . Les fonds spéculatifs ont réduit leur exposition aux actions lundi, alors qu'une forte baisse a conduit l'indice S&P 500

.SPX à sa plus forte chute en une journée depuis le 18 décembre et que l'indice Nasdaq Composite .IXIC a plongé de 4 % sur les craintes d'une récession déclenchée par les tarifs douaniers du président américain Donald Trump sur les importations . Les tarifs douaniers ont effrayé les investisseurs, les craintes d'un ralentissement économique ayant déclenché une chute des actions qui a effacé environ 4 000 milliards de dollars depuis le sommet du S&P 500 le mois dernier.

Goldman Sachs a déclaré que les gestionnaires de portefeuilles ont abandonné les paris longs et courts sur des actions spécifiques lundi.

La stratégie de réduction des risques des fonds spéculatifs semble porter ses fruits. Les fonds spéculatifs fondamentaux long/short, systématiques et multi-stratégies ont affiché des rendements positifs mardi, selon la banque.

Valeurs associées

20 650,13 Pts Index Ex -2,24%
6 238,01 Pts CBOE -1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation anti-migrants de la formation "Britain First" le 2 août 2025 à Manchester ( AFP / PETER POWELL )
    information fournie par AFP 02.08.2025 21:29 

    De nouveaux heurts ont éclaté samedi lors de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni, et la police a procédé à des arrestations. Des manifestants qui appelaient à une "remigration" massive, mais aussi des groupes de militants antiracistes, ont afflué dans ... Lire la suite

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 20:37 

    Des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé samedi le pape Léon XIV lors de son arrivée en hélicoptère pour une veillée en plein air près de Rome, point d'orgue du Jubilé, un accueil digne d'une rock star pour le nouveau chef de ... Lire la suite

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...